ecoGranic® est un processus développé et breveté par PVT depuis 10 ans.

Il mise en œuvre dans le revêtement des pavés et des dalles en béton préfabriqué. Il élimine des polluants de l’atmosphère : oxyde d’azote (NOx), composant organiques volatils (COV) et de matières particulaires (PM).

PVT est pionnier dans la mise en oeuvre de ce processus et vous propose l’aide de son département R&D pour avous accompagner dans votre projet.

Le principe d’ecoGranic®


Comment fonctionne ecoGranic® ?

ecoGranic® lutte contre la pollution grâce un processus d’oxydation photo-catalytique produite sur la face visible du revêtement.

ecoGranic® transforme les gaz nocifs en composés inoffensifs pour la santé et l’environnement, grâce à un procédé d’oxydation naturel généré par l’action de l’énergie solaire sur un matériaux semi-conducteur, et dont l’effet est inépuisable au fil du temps (photo-catalyse).

ecoGranic® est fabriqué en deux couches. Les principes actifs, incorporés à la couche supérieure, garantissent son action de décontamination pendant plus de 25 ans.

Quels moyens existent pour vérifier leur efficacité ?

Tests de laboratoire

Les caractéristiques d’écogranic® sont certifiées annuellement par un laboratoire extérieur.

Dans le cas des oxydes d’azote (NOx), les essais sont effectués selon les normes européenne ISO 22197-1 : 2007 et espagnole UNE 127197-1:2013. ecoGranic® a été certifié de classe 3, la plus élevée.

Quant aux composés organiques volatiles (COV), les essais sont effectués,selon la norme AFNOR XP B44-013.

 

Essais sur le terrain

L’efficacité d’ecoGranic® est démontrée lors des essais sur les ouvrages réalisés. Depuis le premier test en 2009 dans la ville basque de Sestao, des dizaines de mesures ont été effectuées et ont montré une réduction moyenne des oxydes d’azote d’environ 60 %.

La répétition de ces essais, sur des dalles posées il y a 5 ans, a confirmé la pérennité du pouvoir dépolluant d’ecoGranic®.